Le Tour du Monde en 80 jours - Collaboration "Le Musée Éphémère de Jules Verne"

Lorsque j'ai reçu l'invitation à participer à cette collaboration, je n'y ai pas réfléchi à deux fois. D'abord parce que c'était une honneur de faire partie de ce groupe de Cake Designers. Ensuite parce que le thème me paraissait passionnant ! J'ai immédiatement proposé de travailler sur le roman "Le Tour du Monde en 80 Jours" : une histoire fascinante que me permettrait de laisser libre cours à mon imagination et de créer une pièce reflétant ma passion pour mon travail.


« Le Tour du Monde en 80 Jours » conte l'histoire d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui met sa vie de discipline scrupuleuse entre parenthèses et risque la moitié de sa fortune en pariant contre ses amis du Reform-Club de Londres : il parviendra a faire le tour du monde en seulement 80 jours en empruntant les moyens de transport disponibles en cette seconde moitié de XIXème siècle. Son  périple sera publié dans le journal qu'il lit au quotidien, le Morning Chronicle. Il sera accompagné dans son voyage par son majordome français, Jean Passepartout, puis, il seront rejoints en cours d'aventure par Mistress Aouda qu'ils sauvent du sacrifice.

Représenter l'univers de Phileas Fogg dans sa course autour du monde fut tout un défi, car cette histoire est extrêmement riche en détails qui ont tous leur importance dans le déroulé de l'histoire.

Pour le design de mon gâteau, j'ai décidé de créer tout l’univers du Tour du Monde en 80 jours surgissant de la valise de Phileas Fogg. Je me suis imaginé sa valise remplie de livres de bord, de cartes, de livres, d'agendas, de boussoles, d’horloges, etc. J'ai donné vie à mon travail autour de ces éléments, en les représentant comme surgissant de la valise et en imaginant que des livres à l'intérieur sortaient encore de nouveaux éléments de l'histoire.



Dans la partie basse du gâteau, j'ai représenté la partie Indienne de son périple de Bombay à Calcutta ; ses principaux moyens de transport y furent le train, le bateau et l'éléphant pour relier Kholby à Allahabad.




Toujours à ce niveau, à l'arrière, une indienne représente le voyage à travers San Francisco, Kearney, Omaha, Chicago et New York au cours duquel ils ont été attaqués par une tribus Sioux.


J'ai aussi ajouté une horloge que fonctionnait réellement et indiquait l'heure réelle afin de représenter le temps contre lequel luttait Phileas Fogg pour faire son tour du monde.


Au centre du gâteau, j'ai créé un globe tournant sur son axe, afin, évidemment, de représenter le tour du monde ! À ce niveau, nous trouvons de nouveaux éléments tels que le train qui a permis à Phileas Fogg de réaliser de nombreux tronçons de son voyage : de Turin à Brindisi, de Bombay à Kholby, d'Allahabad à Calcutta en passant par Bénarès, de San Francisco à Kearney, d'Omaha à Chicago et New York, de Cobh à Dublin et de Liverpool à Londres.




D'un autre livre de bord surgit un autre moyen de transport, un navire qui permettrait à nos héros de relier Londres à Paris, Brindisi à Suez puis Bombay, Calcutta à Hong Kong, Hong Kong à Shanghai, Shanghai à Yokohama, Yokohama à San Francisco, New York à Cobh et enfin Dublin à Liverpool.


Pour représenter son passage à Hong Kong et à Shanghai, j'ai modelé un panda typique de ces régions.


Enfin pour couronner mon travail j'ai modelé une montgolfière dans laquelle voyagent Phileas Fogg, Aouda et Jean Passepartout.

A travers mon travail, j'espère avoir pu vous faire voyager aux côtés de Phileas, Aouda et Jean Passepartout toue au long de cette merveilleuse histoire.

                       

Découvrez les 11 autres œuvres de cette collaboration !

14 talentueux Cake Designers de France et de Suisse ont travaillé sur 12 magnifiques œuvres. Vous pouvez vous rendre sur la page Le Musée Éphémère de Jules Verne  pour découvrir l'ensemble de l'exposition.


Vous pouvez aussi découvrir chaque pièce en cliquant sur les photos ci-dessous (je n'en partage avec vous qu'un aperçu pour vous obliger à aller voir, héhéhé !) :

Buste de Jules Verne - Nathalie de Natasel
Buste de Jules Verne
Nathalie de Natasel
Maître Zacharius (1854) - Safir de SingulierS
Maître Zacharius (1854)
Safir de SingulierS
Cinq Semaines en Ballon (1863) - Grégoire Goel de l’Atelier Canne à Sucre
Cinq Semaines en Ballon (1863)
Grégoire de l’Atelier Canne à Sucre
Voyage au Centre de la Terre (1864) - Graziella de Design Sucré
Voyage au Centre de la Terre (1864)
Graziella de Design Sucré
De la Terre à la Lune (1865) - Stéphane des Délices de Lems
De la Terre à la Lune (1865)
Stéphane des Délices de Lems
Vingt Mille Lieues sous les Mers (1870) - Joane de Mademoiselle fait des Gâteaux
Vingt Mille Lieues sous les Mers (1870)
Joane de Mademoiselle fait des Gâteaux
Le Bestiaire Extraordinaire de Jules Verne - Sébastien d'Un Cupcake, l'Addition !
Le Bestiaire Extraordinaire de Jules Verne
Sébastien d'Un Cupcake, l'Addition !
La Maison à vapeur (1880) - Sébastien & Jonathan de Cake Révol
La Maison à vapeur (1880)
Sébastien & Jonathan de Cake Révol
 L'École des Robinsons (1882) - Claire de Claire DS Créations
 L'École des Robinsons (1882)
Claire de Claire DS Créations
Le Château des Carpathes (1892) - Valentina de Rêves et Gâteaux
Le Château des Carpathes (1892)
Valentina de Rêves et Gâteaux
Portrait Jules Verne - Estelle d’Art Candy Cake & Morgane de MJB
Portrait de Jules Verne
Estelle d’Art Candy Cake & Morgane de MJB


Suivez-moi aussi sur :


Vous souhaitez réaliser un atelier ?
Contactez moi par:
Email: lionscakespedroleon@gmail.com
☎️ de contact et whatsapp : 0033 695 568 990


#lionscakespedroleon @lionscakespedroleon #lionscakes #pedroleon #sugarparis #sugarparis2018 #expogato2018 @pedroleon #pàtissier #cakedesing #cakesdesings #cakedesingfrance #Atelier #Curso #formación #Cakeartist #SaracinoFrance #Saracinopastamodel #france #España #Venezuela #Carora @le.musee.ephemere.de.jules.verne


Aucun commentaire