Il
y a quelques mois, Safir Mebani à travers la communauté "Les Cake
Designers" nous a proposé une collaboration entre Cake Designers
francophones appelée "Design moi d'où tu viens !"
Autour
de ce thème, un groupe de Cake Designers a travaillé pour créer un gâteau, des
cupcakes, des biscuits, etc. représentant ses origines. L'intérêt étant de
faire connaître son travail, connaître celui des autres et se faire plaisir !
Pour cette collaboration « Design moi d’où tu viens, j’ai choisi de vous faire découvrir mon pays, le Venezuela et surtout ma ville, Carora.
Carora est une petite ville de 100 000 âmes au nord-ouest du Venezuela, dans l’Etat de Lara, « là où danse la brise et chante l’aurore » comme le dit poétiquement sa devise. C’est surtout là où je suis né, où j’ai grandi. C’est dans ses rues que j’ai joué, dans son école que j’ai étudié.
Ce qui frappe le visiteur à Carora, c’est que la ville a su respecter et conserver son centre historique et culturel au fil des années. C’est l’un des mieux conservés du pays. C’est ce quartier aux façades multicolores que j’ai choisi de représenter sur la base de mon gâteau.
Vous remarquerez que certaines fenêtres sont éclairées : c’est ma manière de représenter ma famille qui habite toujours là-bas et qui me manque énormément.
Vous noterez aussi les toits ; les tuiles, produites artisanalement et cuite au four sont inégales et ont toute une nuance de marron différente. Pour l’anecdote, j’ai modelé 776 tuiles pour ce gâteau !
Carora est le berceau de grands musiciens et ses artisans sont reconnus pour l’excellence des instruments de musique qu’ils fabriquent. Vous remarquerez un « cuatro » venezuelien (petit instrument de musique à quatre cordes) à la fenêtre d’une de mes maisons.
Carora est aussi connue et reconnue pour son artisanat : toiles (comme celle de ses célèbres chinchorros, des hamacs aux couleurs chatoyantes), poteries, vannerie, bois, etc. J’ai donc parsemé mon gâteau de petits vases de terre plantés de cactus, qui pousse partout dans nos terres arides. J’ai aussi modelé une orchidée qui est la fleur nationale du Venezuela.
Sur la base du gâteau, le mot VENEZUELA. Chaque lettre représente un aspect de mon pays :
V : Ruines de l’Église La Pastora à Carora ;
E : Sables du désert de dunes Médanos de Coro ;
N : Archipel paradisiaque de Los Roques ;
E : Hallacas, plat typique à base de pâte de maïs, de viande (bœuf, poulet ou porc) et de légumes (olives, oignons, raisins secs, etc.) enveloppé et bouilli dans une feuille de bananier ;
Z : Obélisque de Barquisimeto, capitale de l’État de Lara ;
U : Auyantepuy ou Salto Ángel, la plus haute chute d’eau au monde ;
E : Perroquet Ara Macao ;
L : Façade colorée typique ;
A : Cuatro vénézuelien, petit instrument de musique à quatre cordes.
Pour chapeauter mon gâteau, une jeune fille vêtue d’une robe traditionnelle. Elle représente l’Âme du Venezuela. Les robes traditionnelles sont généralement très colorées ; j’ai l’ai pour ma part choisie blanche afin de symboliser la Paix que je souhaite pour mon pays en proie à une instabilité politique dévastatrice.
Trois petits bandeaux de couleur représentent le drapeau vénézuelien.
J’espère que mon gâteau vous a aidé à voyager, vous a permis de découvrir et d'apprendre d'une culture mal connue... et surtout... que vous l’aimerez autant que j’ai aimé le créer pour vous !
Suivez-moi aussi sur :
Instagram
@lionscakespedroleon
Facebook :
https://www.facebook.com/LionsCakes
https://www.facebook.com/lionscakes.pedroleon
@lionscakespedroleon
Facebook :
https://www.facebook.com/LionsCakes
https://www.facebook.com/lionscakes.pedroleon
☎️ de contact et whatsapp : 0033 695 568 990
#lioscakespedroleon #lionscakes @lionscakespedroleon @lionscakes
#lionscakespedroleon
Aucun commentaire